Bilan de compétences

Comment financer votre bilan de compétences ?

Le 29 Octobre 2022 par Émilie Tignères - 3 minutes de lecture

Vous avez pris la décision de faire un point sur votre vie professionnelle et vous sentez que vous avez besoin d’être accompagné.e. Mais voilà, l’aspect financier vous effraie! Comment allez-vous vous payer les services d’un coach ? Pas de panique, il existe des solutions! On vous détaille tout dans cet article.

> Votre Compte CPF (Compte Personnel de Formation)

Tout salarié qui travaille au moins à mi-temps acquiert chaque année au minimum 500€ sur son compte CPF. Bonne nouvelle, vous pouvez utiliser ce compte CPF pour financer votre bilan de compétences.

Formademia vous accompagne dans votre projet de reconversion.
Faites le point

> Pôle Emploi

Si vous êtes inscrit.e à Pôle Emploi et que vous n’avez plus de CPF disponible, vous pouvez demander à votre conseiller Pôle Emploi de monter un dossier de demande de financement de votre bilan de compétences dans le cadre de l’AIF (Aide Individuelle à la Formation)

> L’OPCO (opérateur de compétences) de votre employeur

Chaque entreprise est rattachée à l’OPCO qui correspond à son domaine d’activité. Chaque employeur cotise obligatoirement à son OPCO qui financera en retour tout ou partie de son plan de développement des compétences (ex plan de formation) à destination de ses salariés. Votre bilan de compétences peut être financé par le plan de développement de l’entreprise si votre employeur vous donne son accord.

> TRANSITION-PRO

Si vous êtes salarié.e en CDI depuis 24 mois au moins (continus ou non), dont 12 mois dans la même entreprise ou si vous êtes salariés en CDD (et que vous avez été en CDD pendant au moins 24 mois au cours des 5 dernières années dont 4 mois dans la dernière année), vous pouvez demander un financement de votre bilan de compétences auprès de Transition pro (ex Fongécif) via un dossier en ligne.

> Fonds d’assurance formation

Si vous êtes indépendants ou chefs d’entreprises, quel que soit votre domaine, vous cotisez certainement à un fonds d’assurance Formation auprès duquel vous pouvez déposer une demande de financement de votre bilan de compétences. L’AGEFICE pour les chefs d’entreprises, le FIFPL pour les professions libérales, VIVEA pour les chefs d’entreprises agricoles, FAFPM pour les professions médicales, AFDAS pour les intermittents du spectacle, saisonniers ou pigistes.

Pour finir, n’oubliez pas qu’il est normal d’investir sur votre bien-être personnel. Un bilan de compétences vous permettra d’envisager l’avenir avec sérénité, ça n’a pas de prix!

Alors lancez-vous, trouvez le financement qui correspond à votre situation personnelle et ensuite trouvez le bilan de compétences qui vous correspond pour faire le point sur votre carrière.

Émilie Tignères

Coach en reconversion professionnelle


Posez votre question à un expert

Réalisez vos projets avec nos coachs en formation et bilan de compétences.

Trouver sa formation